À propos

Lichen vous accueille sur son nouveau site Internet : agencelichen.fr

Robin Chalot, Directeur de LICHEN

DSC00020

Passionné d’écologie, j’ai tout d’abord suivi des études de gestion des milieux naturels à l’école d’ingénieurs AgroParisTech. Je me suis intéressé de plus près à une branche croissante de cette discipline : celle qui s’occupe des écosystèmes urbains. Encore largement méconnue du grand public, des élus, des aménageurs, des entreprises… la biodiversité urbaine est pourtant fascinante et bien plus riche qu’on pourrait le croire. Elle m’a semblé être un support idéal pour rendre plus palpables les liens multiples qui se tissent entre les sociétés humaines et leur environnement.

À travers mes premières expériences professionnelles, j’ai découvert le défi que pose le travail interdisciplinaire. J’ai donc choisi de doubler ma formation par un master d’aménagement et d’urbanisme à l’Institut d’Urbanisme de Paris. Il m’a apporté un autre regard, complémentaire de celui de l’écologue, sur la place du Vivant en ville. Je me suis ainsi approprié les enjeux, le vocabulaire, les méthodes de travail propres à cet univers professionnel, que j’ai pu confronter aux problématiques environnementales pour en chercher les convergences. J’ai créé Lichen en 2014 afin de mettre à profit ma double-compétence pour replacer le Vivant au cœur de l’aménagement du territoire, en tant que composante urbaine à part entière. En parallèle, j’ai travaillé pendant trois ans comme urbaniste-écologue pour le bureau d’étude Codra (élaboration de PLU, SCoT, études d’impact…).

Aujourd’hui, j’accompagne collectivités et professionnels dans leurs projets et procédures d’urbanisme durable, à toutes les échelles (du quartier à l’intercommunalité) et sur des thématiques variées : écologie urbaine, agriculture urbaine, évaluation environnementale…