Références

Lichen vous accueille sur son nouveau site Internet : agencelichen.fr

(Cliquer ici pour télécharger la plaquette détaillée)

Évaluation environnementale

[2019] Communauté de communes Plaines et Monts de France : Évaluation environnementale stratégique du Plan Climat-Air-Énergie Territorial.

genevilliers+semag

[2019] Mairie de Gennevilliers et SEMAG 92 : Étude d’impact de la modification de la ZAC du Luth – Évaluation environnementale de la modification simplifiée du PLU.

logo-sermoise.jpg

[2018-2019] Commune de Sermoise-sur-Loire : Évaluation environnementale du Plan Local d’Urbanisme.

LOGO_TEV

[2017-2018] Communauté de Communes Touraine-Est Vallées : Évaluation environnementale stratégique du Plan Climat-Air-Énergie Territorial.

grand_lac_logo_2017_bleu.jpg

[2017-2018] Communauté d’Agglomération Grand Lac : Évaluation environnementale stratégique du Plan Climat-Air-Énergie Territorial.

_

Urbanisme et trames vertes et bleues

plaine commune

[2018-2019] Établissement public territorial Plaine Commune : Accompagnement de Plaine Commune dans sa stratégie de développement de l’agriculture urbaine. Prise en compte de l’agriculture urbaine dans le PLUi en cours d’élaboration.

EVOA-avec-champs-mission

[2014-2015] Natureparif : Étude de la prise en compte de la Trame Verte et Bleue par les PLU et SCoT, dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) francilien. Outil d’aide à l’évaluation des documents d’urbanisme locaux vis-à-vis du SRCE.

Nb : Robin Chalot (directeur de LICHEN) bénéficie également de plus de 3 ans d’expérience au sein du bureau d’études Codra (avril 2015 – sept. 2018) : élaboration de Plans Locaux d’Urbanisme (communaux et intercommunaux), de Schémas de Cohérence Territoriale, évaluation environnementale des plans et programmes, guide de mise en œuvre de SCoT, études d’impact de Zone d’Aménagement Concerté, dossier de création de Zone Agricole Protégée, diagnostics Trame Verte et Bleue.

_

Écologie urbaine

plaine commune

[2017-2020] Établissement public territorial Plaine Commune : Expertise écologie urbaine et adaptation aux changements climatiques, pour l’aménagement des 2e et 3e tranche du mail des Quartiers Nord à La Courneuve.

_

Enseignement et formations

logo-EUP-new

[2017-2019] École d’Urbanisme de Paris : Encadrement d’ateliers professionnalisants pour les étudiants du Master 2 Urbanisme et Aménagement, parcours « Environnements urbains ».

EVOA-avec-champs-mission

[2015] Conseil Régional d’Ile-de-France & Natureparif : Intervention dans le cadre des journées de formation SRCE et documents d’urbanisme, à destination des collectivités et des professionnels de l’urbanisme privés.

_

Conférences

logo_caue-2

[2017] CAUE 72 : Préservation de la continuité des sols en milieu urbain – Journée Jardiner sa ville ou son village « Le Sol, un univers insoupçonné ».

gipecofor.png

[2017] GIP Ecofor : Prise en compte des espaces boisés dans les documents d’urbanisme locaux – Colloque du réseau SEHS  « Approches territorialisées des usages de la forêt ».

RTEmagicC_6_logo_uicn_fr_txdam15101_9dd4e4

[2016] UICN France : Cohérence entre les documents d’urbanisme locaux et les efforts de protection de la nature – Atelier de travail « Approches innovantes en matière d’adaptation des aires protégées aux changements climatiques ».

c-mece-logo

[2016] Université Paris Diderot : La biodiversité dans le modèle de la ville durable et sa prise en considération en urbanisme – Congrès MECE « Ville intelligente, un enjeu pour demain ».

_

Publications

vertigo

[2015] VertigO :  Article « Écologie et urbanisme : comment les experts du vivant peuvent-ils contribuer à la conception du cadre urbain ? », VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement, Débats et Perspectives. [Article consultable en ligne]

EVOA-avec-champs-mission

[2015] Natureparif : Contribution au guide pratique « Agriculture urbaine – Vers une réconciliation ville-nature » (Introduction au chapitre 4 « Inventer un nouvel urbanisme en cultivant la ville ? »). [Édition Le Passager Clandestin]

EVOA-avec-champs-mission

[2014-2015] Natureparif : Prendre en compte le SRCE francilien dans les documents d’urbanisme – Recommandations et recueil d’expériences. [Disponible en ligne]